fbpx

Créer un blog et gagner de l’argent : les étapes

 

Avoir son propre blog et en vivre est une magnifique aventure. Mais je ne vais pas vous dire que c’est facile, que ça se fait en 2 semaines comme pourrait vous faire croire le nombre incroyable de publicité sur Facebook qui vous promette de vivre de son blog en quelques jours et devenir riche en 4 mois.

 

La réalité est plus difficile mais avec les bonnes méthodes vous y arriverez. Nous allons voir les étapes indispensables pour créer un blog qui rapporte.

 

Ci dessous nous allons voir étape par étape comment créer son blog qui rapporte dans ce petit guide du blogueur.

 

Voici les astuces de pro pour vivre de votre blog et faire décoller votre business en ligne. Pour enfin vivre la vie de vos rêves avec votre blog.

 

Vous verrez, même si ça demande du temps c’est une très belle expérience personnelle. Encore faut-il avoir un plan de route et la méthodologie. Prenez un petit carnet et écrivez des notes.

Votre Ebook Gratuit + 2 Formations vidéo Bonus Gratuites


 

Ce que vous devez mettre en place pour vous lancer et conseils utiles

 

Bloguer est une passion,, il ne faut pas tout suite penser à gagner de l’argent mais vraiment être passionné par votre sujet.

 

En effet gagner de l’argent viendra plus tard mais sans passion vous arrêterez vite, c’est le cas de milliers de blogueurs tous les ans.

 

Je vous conseille de mettre en place des routines journalières, par exemple écrire un article par jour au début ou au minimum 3 par semaines. Ce sera très important pour votre SEO.

 

Plus vous écrirez et mieux vous serez référencé et apparaîtrez dans le paysage numérique. Et plus votre réputation sera grande. Vous vous voyez acheter  une formation a quelqu’un qui est un parfait inconnu sur la toile ? Ou faites vous plutôt confiance à quelqu’un qui s’y connaît et qui à une très bonne réputation ?

La réponse est simple : Vous allez acheter chez la personne qui est déjà connue, qui a une communauté et qui fait parler de lui.

 

Ce qu’on ne vous dit pas sur le fait de devenir blogueur

 

Il y a un important décalage entre ce que vous pensez et la réalité. Si vous avez déjà un emploi et un besoin d’argent plus important ou même si vous êtes au chômage, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure.

 

On ne vous dit pas qu’il faut de la persévérance, on vous dit que ce sera simple. Et pourtant non, c’est un long chemin tortueux mais les difficultés permettront de vous améliorer, c’est un marathon, pas un sprint.

 

C’est pour ça qu’il faut vraiment choisir un sujet qui vous passionne.

 

Un sujet qui vous passionne est la garantie que vous allez vous y mettre à fond tous les jours et que vous ne perdrez jamais votre énergie dans votre Business en ligne.

 

Votre passion sera également communicative dans la blogosphère, en effet, plus vous montrerez de passion dans le bloging et plus vous la transmettrez à vos futurs clients.

 

Vous créerez ainsi une véritable relation de confiance avec votre audience.

 

Pour réussir il faut donc être passionné par votre sujet. Et plus vous serez passionné et persévérant plus vous allez devenir riche. Mais attention cela peut prendre du temps, c’est pour ça qu’il faut toujours rester motiver car le succès arrive souvent derrière la montagne qui cache la belle vallée.

 

Oui souvent quand on veut abandonner c’est à cause du manque de résultat mais les résultats peuvent prendre du temps mais si vous avez une bonne méthodologie pour monétiser votre blog, il n’y a aucune raison que vous n’arriviez pas à vivre de votre blog.

 

C’est comme quand vous allez à un travail qui ne vous plaît pas, êtes vous motivé à atteindre vos objectifs ? Pour votre blog est exactement pareil.

 

Les blogueurs qui réussissent gagnent des sommes jusqu’à 5 chiffres par mois ( Olivier Roland, Theophile Eliet…. )

 

Croyez vous que ces blogueurs ou blogueuses auraient réussis à atteindre ces objectifs sans passion pour leur sujet ?

 

Créer un Blog et Gagner de l’Argent : Choisir une Bonne Thématique

 

Choisissez un sujet est d’une importance stratégique il faut que vous maîtrisiez le sujet ou qui vous passionne assez pour en bouffer tous les jours C’est très important, parce que le chemin est long avant de vivre de son blog wordpress.

 

J’ai d’ailleurs écris un article pour choisir une thématique qui rapporte avec 140 idées de blog rentables 

 

Pour monter un business en ligne il faut vraiment choisir la bonne thématique.

 

Il faut que votre niche de blog soit un sujet qui vous passionne pour pouvoir tenir dans le temps mais également un sujet ou vous avez un minimum de connaissances.

 

Evidemment si vous êtes passionné et que vous souhaitez apprendre, vous pouvez créer un blog tout en vous formant.

 

Oh zut alors, ma thématique est déjà prise, 🙁 je voulais parler des web-marketing, je pensais être original. Sachez que la concurrence est un bon signe Il vaut mieux avoir 10% de 100€, que 100% de 0€.

 

Et oui tant que y a des besoins il y a une part du gâteau à prendre. Il faut faire une analyse rapide de la thématique et la valider.

 

Sinon les concurrents seraient déjà en faillite. S’ils sont toujours là, c’est qu’ils ont des revenus grâce à leur blog et donc qu’il y a de la place pour tout le monde. il faut juste savoir se différencier. Même si les marchés sont encombré, c’est bon signe, et les clés de votre réussite dépendra également de la thématique de blog choisi.

 

Plus vous serez passionné plus vous trouverez une source illimité de sujets.

 

Si vous voulez vraiment que le lien se créé, que votre blog devienne le phare de votre thématique, il faut une chose en plus, injecter votre personnalité au maximum, ne pas rester impersonnel.

 

Pour réussir un blog et en vivre, il est vraiment de s’investir au début, vous devrez donc passer au moins 5 à 10 h sur votre blog par semaine les premiers mois pour qu’il soit rentable et que vos revenus soient enfin automatisés.

 

Héberger et créer son site WordPress

 

Pour héberger et créer son site WordPress il existe de nombreuses solutions comme OVH, Ionos, LWS…

 

WordPress est une solution gratuite pour héberger votre site internet.

 

Ces hébergements ont l’avantage de proposer l’installation en 1 clic de WordPress.

 

Je vous conseille vraiment WordPress qui permet d’avoir un blog professionnel avec des fonctionnalités illimités. En effet il existe de nombreux Plugins.

 

Vous trouverez pleins de site ou on vous proposera une liste des extensions wordpress indispensables.

 

Je vous conseille de base :

WP cache : pour la mise en cache du blog

Google Analytics : Pour analyser son trafic

JetPack : Une boite à outil vraiment pratique

 

Les nouvelles exigences des internautes est un site rapide et simple à utiliser.

 

Choix du thème

 

Le template WordPress est aussi très important, je vous conseille le thème graphique DIvi avec lequel je bosse tous les jours et qui est simple et qui permet d’avoir un Blog professionnel.

 

Il fonctionne sur le mode du copié – collé avec des modulés donc très simple à prendre en main, même pour les ultra-débutants.

 

Il existe aussi de nombreux templates WordPress gratuits. Je vous conseille de réaliser un blog simple et fonctionnel pour que tout le monde puisse facilement naviguer. SI votre blog est trop compliqué les gens s’en iront.

 

Il faut que le thème soit modifiable, capable d’être adapté sur mobile pour avoir un blog professionnel.

Le trafic, le nerf de la guerre

Le trafic est très important pour votre Business en ligne, imaginez que vous avez un magasin et que personne ne vient, vous avez beau avoir les meilleurs articles du monde, si personne ne les voit, ça ne sert à rien.

 

Un blog sans trafic ne vous servira donc à rien.

 

Il faut donc écrire des articles avec des mots clefs pertinents. Vous pouvez utiliser Google Keyword Planner qui est vraiment très bon et vous permettra de faire grimper votre score SEO.

 

Une deuxième méthode est le fait d’écrire des articles invités. En effet le fait de créer des Backlinks ( liens retour ) vous permettra d’être mieux référencer.

 

Evidemment il faut proposer d’écrire des articles invités chez les blogueurs ou blogueuses qui ont la même thématique que vous ou qui s’y rapproche. Sinon le SEO ne fonctionnera pas.

 

Avec un bon SEO vous apparaîtrez facilement dans la blogosphère et vous pourrez ainsi gagner de l’argent car dit trafic dit prospects. Donc le trafic à vraiment son importance.

 

Bien-sûr il faut un vrai management stratégique pour y arriver, n’hésitez pas à vous former sur le SEO. Un article ne suffirait pas à vous expliquer tellement le sujet est vaste.

 

Si le temps vous manque pour créer le contenu nécessaire, faites appel à des rédacteurs web freelances qui pourront vous donner un coup de main pour faire vivre votre blog et écrire des articles intéressants.

 

Les différentes sources de trafic sont :

 

·        Le SEO

·        Les réseaux sociaux

·        Les forums

·        Les articles invités

 

Ça ne sert à rien d’avoir des dizaines de milliers de visiteurs qui ne sont pas intéresses par votre sujet, mais une centaines qualifiés oui. Car même avec un minimum de trafic qualifié vous pouvez vivre de votre blog.

 

Personnellement j’utilise l’outil CONNECTIX qui permet d’écrire un article en optimisant à fond le SEO. C’est un outil que je vous recommande pour monter dans les résultats de recherche.

 

Collecter des emails

 

Ce qui est très important, c’est de collecter des emails dès que quelqu’un visite votre blog. Sur mon blog au départ j’avais oublié cette fonction très importante et malheureusement je ne pouvais pas recontacter les visiteurs.

 

C’est comme dans les magasins et les fameuses cartes de fidélité qui permet aux magasins de vous envoyer des offres, c’est pareil.

 

Au lieu de gagner de l’argent, j’en perdais car je ne pouvais plus proposer mes offres, c’est vraiment dommage.

 

Après avoir récolté les emails vous pouvez créer des campagnes et des séquences d’email automatique.

 

Le but sera d’automatiser votre Business.

 

Comment récolter des adresses email ?

 

Pour capturer des mails vous pouvez intégrer une pop-up sur votre site ou alors mettre une page de capture.

 

Il est indispensable d’offrir un cadeau en échange d’un email, ça peut être un ebook, un livre blanc, une formation, un mp3.

 

Il faut un cadeau qui apporte de la valeur à vos visiteurs et qui donne envie de s’inscrire à votre newsletter. Un cadeau avec un bon niveau de qualité.

 

Pour collecter des mails il y a plusieurs prestataires comme Aweber, Getresponse, SgAurepondeur.

 

Pour ma part j’utilise System IO qui me permet de collecter les mails, créer des pop-ups, des pages de vente, héberger des formations. Un outil complet qui permet vraiment de tout faire.

 

Tirer profit de vos communautés

 

Utilisez Facebook, Twitter, Instagram… enfin les réseaux sociaux pour partager votre page de capture et ainsi récolter des emails. Quand vous débutez le SEO ne sera pas tout de suite au rendez-vous donc il faut être plus malin que Google et utiliser la puissance des réseaux sociaux pour récolter des emails.

 

Vous pouvez également utiliser un Chatbot pour les récolter.

 

Utilisez votre Groupe Facebook ou votre page Facebook ou même votre profil Facebook pour récupérer des emails qualifiés.

 

L’emailing est un outil marketing puissant qui permet de vendre vos services. En effet d’après une étude récente, l’email reste encore le meilleur moyen pour vendre vos produits et service.

 

Vivre de son Blog : Vendre ses Produits

 

Une fois que vous avez collecté des mails et que vous avez cerné les besoins des clients, comme par exemple grâce à un sondage envoyé à tous vos contacts ( minimum 100 ), vous pouvez créer une formation, ebook, des fiches, du coaching ou encore des mp3 sur le sujet qui préoccupe le plus vos lecteurs.

 

Dès lors que vous avez cerné le sujet, vous pourrez facilement vendre votre produit et gagner de l’argent et un jour vivre de votre blog.

 

Vivre de son blog n’est pas une utopie et au début je n’y croyais pas. Mais on peut réellement en vivre.

 

Vous pouvez vendre ces formations directement sur ton blog Avec des outils comme “Stripe” ou ” Paypal ” pour recevoir des paiements en ligne.

 

Les revenus générés vous apporteront une telle satisfaction personnelle que vous aurez envie d’en offrir plus. Vous pourrez enfin comprendre que le blogging est une activité rentable.

 

Comment créer ses produits

 

Nous allons voir comment créer vos produits.

 

Si vous souhaitez créer une formation vidéo plusieurs choix s’offrent à vous :

 

·        Vous filmer avec votre smartphone ( ajouter un micro externe pour un meilleur son )

·        Filmer votre écran ( avec des logiciels comme Camtasia )

·        Créer un diaporama…

 

Il vous suffit alors de faire un montage vidéo avec un logiciel gratuit comme OpenShot video Editor ou un payant comme Wondershare Filmora ou encore Adobe première.

 

Vous n’avez plus qu’à l’héberger en ligne sur des plateformes comme Vimeo ou Youtube.

 

J’ai créé une formation vidéo qui vous apprendre à créer une formation vidéo en quelques heures

 

Pour créer un ebook :

 

Vous pouvez le créer sur Word et sur Canva, je vous conseille de l’exporter au format PDF.

 

Il faut créer le plan en avance pour facilement écrire votre ebook.

 

Vous pourrez également le vendre sur Amazon par la suite.

 

Pour créer un mp3 :

 

Il faut télécharger gratuitement le logiciel Audacity et vos procurer un bon micro. Vous pourrez ensuite facilement faire le montage dans Audacity et l’exporter au format mp3.

 

Vendre ses Produits ou faire de l’affiliation ?

 

Personnellement je préfère vendre mes propres produits avec mon propre blog. Je trouve que c’est beaucoup plus gratifiant de vendre ses produits que ceux des autres.

 

De plus avec l’affiliation on ne touche d’un pourcentage des ventes alors qu’en vendant ses propres produits on gagne 100 % des gains.

 

 

Oui 100 % car tout nous appartient. Il vaut mieux vivre son rêve que vivre le rêve d’un autre n’est-ce pas ? ^

Votre réputation est importante pour vendre des produits sur votre blog

 

Il faut accroître votre réputation, car oui, la réputation est importante. Sur votre blog, faites une page ou vous parler de vous, de votre parcours, des difficultés que vous avez surmonté, de votre expertise.

Mettez également des avis positifs de clients sur votre blog, cela va accroître la preuve sociale.

 

Vous voulez plus de trafic ?

 

Vous pouvez utiliser la publicité Facebook car elle supérieur à la publicité Adword, en effet vous aurez beaucoup plus de trafic grâce à Facebook.

 

Il y a des millions de personnes sur Facebook et même si vous en récupérez 0,0001 %, imaginez les possibilités.

 

Devenir Riche

 

La vrai richesse pour moi n’est pas celle de l’argent mais du temps. Je vous explique. Vaut-il mieux gagner 2000 euros avec son blog en y passant 2 heures par jour que de gagner 4000 euros par mois et y bosser 60 heures par semaine ?

Quel est la vrai richesse ? Le temps ou l’argent ?

 

Oui, vous pouvez devenir riche avec votre blog et toucher plus de 20 000 euros par mois mais il ne faut pas rêver, pas en une heure par jour.

 

Je préfère gagner 2000 à 3000 euros par mois et avoir du temps libre que n’avoir que 2 heure par semaine a consacrer à ma famille.

 

C’est une question de choix quand vous montez un Business, voir vos objectifs.

 

Vous pouvez devenir riche avec votre propre business en investissant que 100 € par ans. Génial non ?

 

C’est ça le blogging, gagner de l’argent sur internet avec votre Business en ligne en misant très peu. En gros si on fait un raccourci on peut devenir riche sans argent.

 

Soyez imparfait et agissez

 

Il vaut mieux être imparfait et agir que de réfléchir pendant des semaines à son Business.

 

Monter votre Business est important. Je connais des gens qui réfléchissent des mois à une idée de formation et qui n’ont même pas créé leur blog.

 

Ceux qui gagne grâce à leur blog ont agis en étant imparfait.

 

La monétisation de votre blog sera alors beaucoup plus rapide que celui qui cogite et vous pourrez très vite gagner de l’argent en ligne avec un simple blog. Vous gagnerez déjà des centaines d’euros.

 

Donc oui agissez même si ce n’est pas parfait.

 

Qui ira plus vite ? Vous ou celui qui a son idée mais ne fait rien ? Et je connais pleins de blogueurs et blogueuses qui malheureusement loupent l’occasion de monter leur Business en ligne.

 

Réussir sur internet dépend de vous.

 

Plus vous agirez et plus vos résultats seront décuplés avec votre blog rentable. Votre personnalité et votre expertise feront de votre blog une viralité en ligne.

 

En gros les gens vont se partager vos liens et vous aurez encore plus de trafic, c’est pour cela que c’est un business en ligne qui est expodentiel. A notre époque des e-activité on ne peut pas passer à côté du business en ligne et de la monétisation de son blog.

Vivre de son blog : quel statut juridique ?

 

Quand vous commencez je vous conseille de prendre le statut d’auto-entrepreneur, c’est fait en 2 minutes sur internet et vous pouvez vraiment faire votre premiers milliers d’euros avec ce statut.

La limite est de :  70 000 € par an donc ça vous laisse le temps de créer tranquillement votre business en ligne

 

Comment Vivre de son Blog ? – A retenir

 

Tout au long de votre processus de création il vous faudra acquérir de nouvelles connaissances. Il ne faut jamais croire que l’ont sait tout mais se former tout au long de sa vie pour devenir l’expert de votre domaine.

Vivre de son blog est une aventure parfois longue mais c’est un Business en ligne expodentiel, c’est à dire qu’au début ça peut prendre du temps mais plus le SEO est efficace plus vous allez avoir de visite et plus vous allez vendre.

Il ne faut jamais se décourager, car c’est au moment ou on se décourage que le succès arrive. La persévérance est le maître mot.

Ne croyez pas les escrocs du net qui vous disent que vous pouvez gagner 2000 euros en 1 semaine, eux le pourront grâce à votre argent.

Créer un blog peut être une activité rentable, mais il existe un important décalage entre le moment de l’effort et le moment du retour sur investissement.

Monter un Business et vivre de son blog est une expérience unique et vous pouvez y arriver.