Posséder un blog ou un site web de nos jours est devenu une nécessité pour toute activité en ligne. Mais il ne suffit pas d’en avoir un, encore faut-il bien s’en servir et en tirer profit.

Pour y arriver, plusieurs techniques sont possibles parmi lesquelles le référencement SEO.

L’une des pratiques du SEO pour le référencement de blog est la rédaction d’articles invités.

Cette pratique très répandue aux États-Unis commence à s’implanter chez nous depuis quelques années et consiste spécialement à inviter des experts d’un domaine à donner leur avis sur un sujet précis à travers un article publié dans votre blog ou un blog extérieur.

Encore appelé guest blogging, cette pratique est plus avantageuse qu’une campagne publicitaire et renferme de nombreux bienfaits sur le référencement de son blog.

 

Développer la notoriété de son blog grâce aux articles invités

 

L’un des avantages principaux des articles invités sur un blog est qu’ils augmentent la notoriété et la crédibilité de votre blog et de votre marque.

L’article invité s’apparentera à un support de communication et vous permettra de vous faire connaître et surtout de faire connaître votre travail.

De plus, en insérant un ou plusieurs liens dans l’article invité vers les pages de votre site, cela va attirer des visiteurs de qualité.

Vous augmenterez du même coup votre audience en ligne ainsi que vos backlinks par la même occasion.

Le guest blogging en termes d’avantages booste votre crédibilité que vous offrira le blogueur.

En effet, le fait de présenter votre blog par le biais d’un autre blogueur démontrera la pertinence et de la qualité de vos services.

Le blogueur en rédigeant et en mettant en avant votre blog le recommandera implicitement et explicitement à ses lecteurs.

Pour cela, il faut impérativement écrire des articles invités avec une valeur ajoutée pour vos lecteurs et pour ceux du blogueur. Et surtout écrire un article unique et non copié car le risque de se faire pénaliser par google est grand mais surtout, le plus grand risque est de perdre toute crédibilité, et ces erreurs peuvent vous poursuivre pendant de longues années. Sachez qu’on retient plus facilement les mauvaises choses des gens que les bonnes, c’est humain.

Autrement dit, le guest blogging a pour avantage de vous attirer du trafic de qualité, des lecteurs qui seront naturellement intéressés par votre expertise. Dès lors quand il iront sur votre site internet et incrusteront à votre newsletter via vos pop-up ou votre page de capture, vous aurez l’assurance que ce sont des gens réellement intéressés par votre expertise.

 

Les articles invités pour un positionnement idéal

 

Un autre avantage de rédiger des articles invités est qu’il intègre les liens de vos pages web sur un site extérieur, ce qui va optimiser votre référencement SEO.

En insérant un ou deux liens dans l’article invité, les algorithmes de Google vous attribueront une excellente place dans les résultats de recherche.

Il faut ajouter à cela que la pratique est gratuite, ce qui représente un énorme avantage surtout si on débute ou qu’on n’a pas assez de moyens pour investir dans la publicité payante (Facebook, Google Ads).

Ainsi, le blogueur va s’autopromouvoir gratuitement grâce au guest blogging.

La rédaction d’articles invités est donc gratuite, ne se rémunère pas et les deux parties procèdent d’un commun accord.

Concrètement, l’article invité avec des backlinks vers vos pages web permettra d’attirer gratuitement de nouveaux prospects et de les transformer en clients.

Rédiger des articles invités est une pratique récente et très avantageuse pour le référencement SEO d’un blog.

Un article invité publié sur un site extérieur est gratuit, permet d’affirmer sa crédibilité auprès du public et de renforcer son e-réputation. Pour ce faire, le travail doit être confié à un professionnel reconnu dans son domaine.

 

Comment rédiger un article invité ?

 

Un article invité doit avoir une très grande qualité, il doit au moins faire 1000 mots, voir 2000 mots et appuiera votre expertise donc il conviendra d’éviter :

 

  • Les fautes d’orthographe

 

  • Le hors sujet

 

Je vous recommande également de faire appel à un correcteur automatique comme le logiciel antidote qui est génial pour la correction d’articles ou faire appel à un professionnel.

Donnez le maximum d’éléments pour donner de la valeur à l’article, plus l’article aura de la valeur, plus les gens auront envie de le lire donc n’hésitez pas à vous donner à fond et a y implanter votre personnalité.

 

 

L’article invité, la voie royale pour le SEO

 

 

Pour conclure je pense sincèrement que l’article invité sur des sites reconnus ou même des petits sites est une des choses les plus importante pour que google vous fasse monter vers le haut de la page de recherche.

Evidemment, plus votre blog sera spécifique et aura moins de concurrence, plus vous vous démarquerez. La différence entre une niche de blog exploitée et une niche de blog sans concurrence se jouera la durée.

Donc vous n’avez plus d’excuses pour faire des demandes d’articles invités sur des blogs similaires, à vos claviers.

Dans un prochain article nous verrons comment faire une demande d’article invité à un autre blogueur.