La clé, de ces méthodes, est la répétition, contrairement aux liens sponsorisés (Google AdWords) où vous pouvez obtenir des résultats et du trafic en un instant, ces méthodes gratuites vous demanderont simplement un peu de temps.

  • Soumettre des articles

La soumission d’articles est importante, car elle vous permet d’une part de générer des liens externes et d’autre part de faire connaitre votre produit.

C’est un élément essentiel, car les annuaires et répertoires d’articles reçoivent, pour la plupart, un grand nombre de visiteurs quotidiennement, votre article, s’il est optimisé avec les bons mots clés, sera également bien classé par les moteurs de recherche.

Personnellement, je suis entièrement pour l’automatisation, car elle vous donne un avantage sur vos concurrents et vous fait gagner, après la mise en place, beaucoup de temps.  Il vous sera très utile pour faire d’autres choses !

  • Trafic Web 2.0

Mettez en œuvre tous les moyens à votre disposition par le web 2.0. Il s’agit des réseaux sociaux, des favoris sociaux, de la vidéo et de l’audio.

Le premier avantage de ces réseaux d’échanges sociaux est qu’ils vous propulsent assez rapidement dans les moteurs de recherches.

Pourquoi ?

Car chaque élément que vous publierez sera accompagné d’un lien dirigé vers votre site et nous savons qu’en termes d’indexation chaque lien externe pointant vers vos pages améliorera votre classement.

D’autres, comme Twitter, Facebook, etc. peuvent vous servir à créer un véritable réseau d’échange. Certains de ces sites vous autorisent à créer des pages dédiées à vos produits, ne vous en privez pas ! Vous arriverez ainsi à générer des centres d’intérêt communs entre internautes.

Informez-vous avant d’utiliser ces outils, car leurs règles sont assez strictes ! Ne vous enregistrez pas pour faire votre promotion à tout-va, créez avant tout un réseau, rejoignez d’autres réseaux, puis commencez à parler de vous et de vos produits.

  • Marketing Viral

C’est certainement ma méthode préférée. Choisissez un produit, testez-le, cherchez des informations complémentaires, puis créez un mini rapport sous forme d’ebook que vous offrirez à toute personne qui visitera votre site !

Ici, la structure du site sera différente, car il faudra avant tout afficher une page de capture, cette fameuse page qui vous permettra de récupérer les emails de vos visiteurs.

Il faudra un service d’autoréponse comme Cybermailing ou aWeber (la Rolls), afin d’enregistrer ces personnes et les relancer par des messages automatiques que vous devez paramétrer.

Une fois vos visiteurs inscrits sur cette page de capture, redirigez-les vers votre page de destination afin de leur présenter plus en détail le produit, certaines personnes achèteront certainement déjà à ce stade. Pendant ce temps, votre autorépondeur leur enverra le premier message incluant le lien de téléchargement de votre mini rapport dans lequel vous parlerez du produit, de ses avantages, des inconvénients des produits concurrents, etc.

Une autre méthode qui porte aussi ses fruits est de simplement les diriger vers une page de remerciement après inscription. Page sur laquelle vous précisez que toutes les informations leur seront transmises par email ou sur laquelle ils pourront télécharger directement le mini rapport.

N’oubliez pas d’ajouter des liens vers votre page de destination dans votre rapport afin que vos clients puissent acheter le produit.

Précisez également dans ce rapport que toute personne l’ayant téléchargé peut le diffuser gratuitement à condition de ne pas le modifier.

Le marketing viral mérite à lui seul un guide complet, mais vous avez le principe général. Soyez créatif et s’il vous plait, ne faites rien d’autre que la promotion dudit produit et de votre site s’y relatant dans votre rapport, rien de plus.

Pour aller plus loin, vous pouvez offrir à vos lecteurs de personnaliser votre mini rapport. Nombreux sont ceux qui cherchent de la matière à diffuser gratuitement. Ils seront heureux de pouvoir diffuser votre rapport tout en y intégrant leurs liens d’affiliations, voir leur nom.

Voici 2 outils  en fonction de ce que je veux proposer.

Ce script est à installer sur votre serveur. Easy Viral PDF  permet de créer des ebooks personnalisables en ligne, via une page HTML. Ce qui est assez pratique, car les personnes se méfient toujours d’un fichier exécutable.

Une autre solution. Ici, vous livrez votre rapport au format PDF à personnaliser. Vos clients devront télécharger le logiciel PDF Brander pour pouvoir réaliser la personnalisation. L’avantage de celui-ci par rapport au premier c’est qu’il permet également d’ajouter des champs texte, comme le nom, une URL, etc.

Pour réaliser les couvertures 3D de vos ebooks, je vous recommande ce logiciel très accessible et ne nécessitant pas Photoshop.