fbpx

L’email marketing, ou plus communément appelé mailing, est une technique de marketing incontournable qui prend la forme de newsletters. A travers l’envoi de mails informatifs, d’actualité, de promotion en cours ou encore d’anniversaire, vous capterez l’attention de vos clients ou potentiels clients et les fidéliserez.

 

Cependant, il est indispensable de garder à l’esprit que les consommateurs sont continuellement sollicités, et tout particulièrement par email. C’est pour cette raison même qu’un grand nombre d’entre eux ne prennent pas le temps de lire ces emails publicitaires et les transfèrent directement vers la corbeille.

 

En s’appuyant simplement sur des statistiques, vous arriverez inévitablement la conclusion suivante : plus le nombre de personnes recevant vos emails sera grand, plus vous augmenterez vos chances de développer votre communauté, de consolider votre e-reputation mais aussi et surtout pérenniser votre activité.

 

 

Mais alors, comment augmenter le nombre d’inscrits sur la mailing list de votre blog ?

 

Un formulaire d’inscription accessible

 

 

Votre Ebook Gratuit + 2 Formations vidéo Bonus Gratuites


Bien que cela paraisse évident, de nombreux sites, et notamment de blogs, ne disposent d’un accès facile au formulaire permettant au visiteur de s’inscrire à la newsletter du site concerné. Ainsi, celui doit être d’un part visible et d’autre part rapide à remplir. En effet, si les renseignements demandés sont trop importants, l’internaute se sentira, en quelque sorte, piégé et ne finalisera pas son inscription. De plus, dans une société où la rapidité est un mode de vie, prendre le temps de renseigner un long formulaire ne fait malheureusement pas partie des réflexes des consommateurs, d’où l’importance de le réduire au maximum en se contentant de son nom et, bien entendu, de son adresse email.

 

Une utilisation optimisée des réseaux sociaux

 

 

En principe, vous disposez d’un ou de plusieurs compte(s) sur les réseaux sociaux les plus populaires en complément de votre blog. Cela vous permet de promouvoir votre image, de la valoriser et donc de faire une publicité touchant un très large public concernant votre blog et ses dernières publications.

 

Disposant de nombreuses fonctionnalités, les réseaux sociaux comme Facebook permettent à l’administrateur d’une Page d’activer un bouton d’inscription rapide à son carnet d’adresses mail. En un clic, le visiteur sera inscrit et les champs d’informations automatiquement renseignés, on ne peut donc pas faire plus rapide et efficace.

Si vous ne disposez pas de profils sur les réseaux sociaux, il est fortement conseillé d’en créer de toute urgence afin de développer votre communauté de lecteurs et accroître vos chances de voir votre contenu devenir viral, c’est-à-dire partager des très nombreuses fois.

 

Une multiplication des demandes d’inscription

 

 

De nombreux sites se contentent de proposer l’inscription à leur newsletter lors de la première connexion sur la page d’accueil. Cependant, pour que cela soit un succès et que le visiteur s’inscrive finalement sur votre mailing list, vous devez le proposer non pas une fois, mais plusieurs fois. Sans que cela ne soit trop intrusif, vous pouvez par exemple paramétrer le pop up pour qu’il apparaisse sur l’écran à chaque fois que le visiteur change de rubrique sur votre blog, par exemple. De plus, vous pouvez insérer ce lien sur chaque publication, et ce plusieurs fois, mais sous des formats différents. Ainsi, il pourra prendre la forme d’un mot mis en évidence, d’une image ou encore d’une icône. En apparaissant plusieurs fois, le visiteur se laissera plus facilement tenter et vous augmenterez vos chances d’ajouter une ligne à votre mailing list.

 

Une valeur ajoutée expliquée au visiteur

 

Très souvent, les éditeurs font l’impasse sur ce point qui est pourtant déterminant pour motiver le visiteur à s’inscrire à une newsletter : expliquer pourquoi cela serait avantageux pour le lecteur.

 

Pour comprendre ce point, il suffit que vous vous mettiez quelques instants à la place d’un internaute arrivant sur votre site. Un pop up vous proposant de vous inscrire à une mailing list s’affiche sur votre écran, sans plus explication sur le type des informations qui vous seront régulièrement envoyées, serez-vous enclin à vous inscrire ?

 

La réponse est non.

 

Ainsi, vous ne devez pas hésiter à argumenter en indiquant quel type d’email il sera susceptible de recevoir, en quoi cela peut être intéressant pour lui et surtout quelle sera la valeur ajoutée à cette inscription.

 

Cela peut être une alerte concernant les dernières publications, des conseils et des informations en avant-première ou encore des offres promotionnelles, tels que des codes promo uniquement reçues par les abonnés.

 

En somme, peu importe le contenu que vous souhaitez envoyer à vos abonnées, l’importance est de l’information en amont pour espérer susciter son intérêt.

 

Un partage facilité

 

Qu’il s’agisse d’un contenu informatif, publicitaire ou promotionnel, tout email reçu est susceptible d’être partagé. Ainsi, un fois le visiteur inscrit, vous devez lui permettre de transférer facilement le lien d’inscription ou le dirigeant vers le contenu concerné.

 

Cela sera bénéfique pour vous et votre blog à deux niveaux. En effet, le premier niveau est que la pertinence et la qualité de l’information transmise sont suffisamment bonne pour que le visiteur inscrit à votre mailing list estime qu’elle peut être partagée et donc, d’une certaine façon, il vous recommande.

 

Le second est que la personne qui recevra le mail ou le lien envoyé directement par un autre utilisateur vous accordera instantanément plus de crédibilité et sera plus enclin à s’inscrire à votre carnet d’adresses email en retour. Doublement bénéfique donc, faciliter le partage de l’information envoyée permet de consolider votre réputation et de développer votre mailing list. De plus, cela est très facile à mettre en place lors de la rédaction de la newsletter.

 

Vous l’aurez compris, il est indispensable de développer sa mailing list pour développer sa communauté. A travers différentes techniques de marketing, vous pourrez atteindre vos objectifs, augmenter le nombre de lecteurs sur votre blog et votre activité en général. Grâce des astuces et en adoptant les bons réflexes dès à présent, vos efforts finiront forcément par payer… A condition, bien sûr, de faire preuve d’un peu de patience et de créativité !