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Cert article vous est proposé par Cédric, du blog webmarketing-facile.com Un blog sur lequel il vous propose de suivre le défi qu’il s’est lancé : partir de zéro et pouvoir vivre de son business en ligne en 18 mois. Ca vous intéresse? Embarquez dans l’aventure avec lui et apprenez ensemble, pas à pas. 

 

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut mettre en place pour avoir un business en ligne rentable, un business qui te rapporte de l’argent.

Dans mon dernier article sur le blog , nous avons vu qu’il est essentiel pour avoir une entreprise sur internet qui dure 10, 15 ans voir plus, de connaître son “pourquoi”

 

Aujourd’hui, nous allons attaquer l’audience, plus exactement comment s’y prendre pour trouver ton audience-cible. Il faut commencer par construire des bases solides et ensuite bâtir dessus comme pour une maison. 

 

Si aujourd’hui tu galères à trouver des clients, que tu n’arrives pas à vendre tes produits, c’est sans doute que tu ne connais pas ton audience. Alors comment s’y prendre? 

 

Les groupes facebook

 

La première chose que tu peux faire, c’est d’aller sur les groupes facebook de ta thématique. Pour cela, inscris-toi à ces groupes. Pour les trouver, tapes “groupe + ta thématique”. 

 

Par exemple “groupe:business en ligne”. Ce que tu dois faire, c’est d’observer les questions que posent les gens dans ces groupes, essayer de comprendre leurs problématiques. Bien-sûr, tu peux te mêler aux discussions et répondre aux questions en mettant un lien vers ton contenu. 

 

Les forums

 

Tu peux également utiliser les forums de discussion. Il en existe de très bons dans le marketing en ligne comme Webentrepreneur-débutant ou encore developpez.net 

 

Pour les trouver, même principe qu’avec les groupes facebook, tapes “forum: ta thématique” dans google. Tu peux te focaliser sur certaines catégories du forum et regarder quels topics ont le plus d’activité. 

 

Yahoo Questions-réponses

 

Tu peux aussi aller sur Yahoo questions/réponses et observer les questions que posent les gens dans ta thématique. Il y’a souvent des gens qui posent des questions comme “comment je peux faire pour avoir plus de leads?” 

 

Grâce à ces outils, tu peux découvrir quels sont les problématiques de ton audience et savoir ce qu’ils recherchent et donc de cibler. Tu peux utiliser un moteur de recherche des questions que posent les internautes sur ta thématique en utilisant le site Boardreader 

 

Amazon

 

Enfin, tu peux aussi aller sur les meilleures ventes de livres sur ta thématique sur Amazon.fr et regarder les commentaires que postent les acheteurs au sujet du livre. Tu auras les commentaires positifs, mais il te sera aussi très utile de classer les commentaires du moins d’étoiles au plus d’étoiles pour faire ressortir les commentaires négatifs. 

 

Ainsi, tu sauras ce que les gens ne veulent PAS trouver dans un bouquin sur ta thématique. 

 

Les questionnaires

 

Si tu as déjà une petite audience qui te suit sur ton blog, ce que tu peux faire également c’est de proposer un questionnaire Google forms. Google forms est idéal pour ça. Pour que ton questionnaire soit utile, il te faut au moins une centaine de réponses. 

 

L’avantage d’utiliser Google forms pour ton questionnaire, c’est que tu vas pouvoir non seulement connaître ton audience et ses frustrations, mais aussi collecter leurs adresses e-mails. Donc, c’est très intéressant ! Tu vas pouvoir classer les données dans un tableur google sheet. 

 

Les quizz

 

Tu peux aussi utiliser Google forms en format Quizz. Les gens qui viennent des réseaux sociaux sont là pour se détendre, aussi, ils sont “open” pour répondre à un quizz ! Et hop, tu récupères leur adresse e-mail au passage ! 

 

Je ne m’en prive pas :  tu as peut-être remarqué qu’à la fin de tous mes articles, il y’a un appel à l’action où j’invite mes lecteurs à tester leurs connaissances sur le business en ligne à l’aide d’un quizz : une bonne manière de faire grossir ma liste d’inscrits !  

 

Les meet-up

 

L’une des façons de partir à la découverte de ton audience c’est tout simplement d’aller à sa rencontre en participant à des meet-up, en fréquentant les salons pour freelances etc. En discutant avec les gens, ils vont te parler de leurs difficultés et de leurs frustrations et donc tu sauras comment répondre à leurs problématiques. Il faut vraiment que tu t’imprègnes de ton marché.

 

Le coaching

 

Enfin, certainement le moyen le plus efficace de découvrir ton audience, ses attentes et ses difficultés, c’est de faire du coaching en individuel ou par petit groupe. Le coaching est assez prenant comme activité, mais c’est véritablement très efficace pour découvrir les besoins et les manques de ton audience. 

 

Pour cela, tu peux proposer des rendez-vous via Skype, Zoom ou par téléphone si tu fait du coaching en individuel. Pour proposer des “rendez-vous stratégiques” sur ton blog, tu peux utiliser un outil gratuit comme Calendly 

 

Je t’invite à vraiment prendre le temps d’effectuer ce travail qui est vraiment essentiel pour avoir au moins un ordre d’idées de ce que recherche ton audience. 

 

identifier ton Buyer Persona

 

Tu l’auras compris, ce travail revient à déterminer le profil de ton client-cible, le client idéal dont tu as besoin, aussi appelé “Buyer persona” ou “avatar client”. Voici par exemple le portrait-robot de mon client idéal : https://cutt.ly/nezka3v

 

Tu peux t’inspirer de cette structure pour dresser le portrait-robot de ton avatar client. 

 

Trouver son positionnement

 

Si tu as choisi une niche rentable pour te lancer, il y’a forcément de la concurrence, voir une concurrence très importante. Cela ne doit pas t’effrayer, car la concurrence est le meilleur indicateur qu’il y’a de l’argent à se faire dans ta niche. 

 

Ce qu’il faut faire pour sortir du lot et te démarquer, c’est marquer ta différence et trouver un positionnement qui n’est pas celui de tes principaux concurrents. 

 

Si aujourd’hui tu veux lancer un blog, un podcast, une chaîne Youtube… et que tu n’as pas cherché un angle différent pour attaquer ton marché, tu risques de devoir te contenter des miettes que les leaders de ta thématique voudront bien te laisser. 

 

Pour réussir cet exercice, je t’invite à te poser plusieurs questions : 

 

Quel type d’audience est-ce que tu veux ? Saches que plus tu vas vouloir ratisser large, et plus tu vas récolter des touristes qui ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent ni pourquoi ils achètent ton produit. 

 

Par exemple, tu ne voudras certainement pas de personnes négatives qui se plaignent tout-le-temps de leur sort. Ou des gens qui ne veulent pas investir d’argent dans leur business. Ou des personnes qui ne sont pas prêts à travailler durement pour réussir. 

 

Tu peux donc procéder par élimination pour déterminer le profil des personnes avec qui tu veux travailler. Tu dois donc chercher à cibler un type de personnes précis et ne pas vouloir t’adresser à tout-le-monde, car vouloir s’adresser à tout-le-monde, c’est ne s’adresser à personne en particulier. 

 

Tu prendrais donc le risque que personne ne s’identifie vraiment à ton business. Moi par exemple, j’ai choisi d’être transparent et authentique dans ma communication : je ne cache pas que je suis un débutant motivé mais qui n’est pas encore un influenceur. Les gens ne recherchent pas forcément un expert qui régurgite son savoir comme un professeur devant sa classe. 

 

Je suis quelqu’un de plutôt bon vivant et qui a de l’humour. Je ne me prend pas trop au sérieux, c’est pourquoi j’emploie le tutoiement et que j’use d’un langage un peu familier, à la Bigard, ce qui correspond mieux à ma personnalité. 

 

Ce que recherche ton audience avant tout, c’est que tu sois capable de lui apporter une solution à son problème ou son besoin et que tu te mettes à sa portée.  

 

Un expert avec 15 ans d’expérience sur internet ne saura pas forcément faire cela et usera peut-être d’un jargon d’expert avec de nombreux anglicismes sans s’apercevoir que son audience est larguée!

 

Préfères-tu t’adresser au prix nobel de mathématiques cantiques pour t’expliquer comment résoudre une équation ou plutôt à un étudiant qui te montrera avec des mots simples comment faire?  Sur le web, c’est pareil : les débutants peuvent se sentir rebutés par un expert et préféreront un type qui est juste un peu au-dessus d’eux pour leur expliquer les choses…

 

Tes valeurs

 

Poses-toi la question des valeurs que tu veux transmettre dans tes contenus, ta communication. Cela peut être : la simplicité, l’honnêteté et la transparence, l’accompagnement personnalisé etc. Certains webmarketeurs ont un marketing très agressif, tu peux t’inscrire en faux de ce type d’approche. 

 

Par exemple ceux qui cherchent à t’en mettre plein la vue avec leur belle voiture de kéké, en te mettant sous le nez leur compte Paypal – souvent trafiqué – avec des ventes à 5 ou 6 chiffres etc.  Bref, l’archétype du “vendeur de rêve” quoi !

 

Faire ce travail en notant tes valeurs va t’aider à déterminer quel type de personnes tu cherche à attirer pour travailler avec elles. Tu remarqueras que tu as tendance à attirer des personnes qui te ressemblent et qui ont les mêmes valeurs que toi. C’est comme ça que tu vas construire ton branding, l’identité de marque de ton entreprise sur internet. 

 

Les besoins et les passions de ton public

 

Autre question à te poser : “quels sont les passions, les besoins les frustrations de mon audience?” Quand tu les auras identifié, notes-les dans le modèle de Buyer persona ici  Essayes d’en lister entre 20 et 30 différents. 

 

Comme tu peux le voir dans ce document, tu peux utiliser un modèle d’interview pour réaliser tes personas. 

 

Tu peux aussi lister leurs rêves. Par exemple, moi, mon rêve, c’est de pouvoir devenir digital nomad et partir vivre à l’Étranger sans me soucier de trouver un job salarié sur place. Je veux quitter ce pays de m… sans avenir qu’est devenu la France pour vivre la vie à laquelle j’aspire. Et toi?

 

Valeurs et avantages

 

Quelle est la valeur ajoutée que tu peux apporter à ton audience?

 

La encore, il faut que tu réfléchisses à la valeur que tu vas pouvoir apporter à ton audience. Tu dois trouver des points qui te différencient des autres business en ligne de ta thématique. 

 

Ainsi, qu’est-ce qui va faire que les prospects vont plus avoir tendance à venir chez toi  plutôt que chez les autres? Est-ce que ça va être que tu leur apporte des exercices à faire, que tu prends le temps de faire du coaching par e-mail ou par téléphone en plus de du contenu que tu leur délivre… d’autres points? 

 

Dessines un tableau avec une colonne “Valeur” et une colonne “Avantages” et notes tout ce que tu peux apporter comme valeur à ton audience d’un côté et tous les avantages qu’ils ont à te faire confiance. 

 

Si tu appliques les conseils que je te donne dans cet article, tu devrais avoir normalement une idée beaucoup plus claire de ton audience, et pouvoir ainsi donner une orientation à ton business, savoir quel type de produit créer pour y répondre…

 

Si tu est en manque de trafic, que tu n’est pas bien classé dans les résultats de Google et que tu aimerais te faire connaître pour développer ton autorité sur le web, j’ai une solution pour toi : j’organise en ce moment sur mon blog, un carnaval d’articles sur le thème :”Vos meilleures astuces trafic pour démarrer un business en ligne” 

 

Saches qu’il n’y aura pas de perdant et que ta participation au concours te donne droit à ce que ton article soit diffusé dans l’e-book récapitulatif qui sera remis à tous les participants. Si tu remporte le plus de votes, tu auras droit à une interview par mes soins. Alors…qu’attends-tu pour participer? 

 

Fonces vite lire l’article de présentation : https://cutt.ly/teWmeqj