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automatiser son business, le gros mensonge

Automatiser son Business, le gros mensonge

Automatiser son Business, le gros mensonge, vous devez-vous dire. Mais qu’est ce qu’il raconte ?

 

Tout est parti d’une offre de formation reçu dans ma boite mail d’un entrepreneur Américain.

 

Cet entrepreneur parle d’automatiser tout son Business.

 

En gros il promet de ne plus jamais rien faire et d’attendre que l’argent tombe.

 

Vous connaissez mon amour pour les vendeurs de rêve, je les fuis comme de la peste et vous savez pourquoi ?

 

Ils renvoient une image vraiment négative du Business en ligne faisant passer les entrepreneurs avec de l’éthique pour ces mêmes vendeurs de rêve. Et là ça me gave vraiment.

 

Je me bas depuis des années contre les énoncés trompeurs, les vidéos Youtube qui promettent de gagner de l’argent en ne faisant quasiment rien. Et je n’invente rien. Tapez sur Youtube : Gagner de l’argent sur internet, vous ne serez pas déçu.

 

Toutes ces stratégies qu’on appelle putaclic qui peuvent marcher au départ ne permettent pas de fidéliser une audience et renvoi une image négative du Marketing.

 

Je vais vous raconter ma petite histoire.

 

D’aide-Soignant à Vendeur chez Darty

 

J’étais Aide-Soignant pendant environ 12 ans, j’effectue encore quelques remplacement pour aider pendant cette période de COVID, puis j’ai fais des études de vente et j’ai intégré un magasin Darty, un des plus grand de la région.

 

Pour fidéliser le client il n’y a qu’une seule approche : L’éthique et la vérité.

 

Si vous connaissez un peu Darty vous savez qu’ils sont surtout spécialistes pour vendre des garanties, assurances…. et à l’époque il y avait la vente d’une assurance mobile.

 

Darty vous remboursait 30 € si vous preniez l’assurance avec 30 jours gratuits et après vous ne pouviez plus résilier.

 

Sauf que certains vendeurs malhonnêtes ne le précisaient pas et des clients étaient engagés pendant des années.

 

Ces clients vont-ils revenir ?

 

Bien sûr que Non

 

Par contre si vous êtes éthique et que vous donner toutes les conditions de la vente, vous aurez peut être moins de vente mais des clients qui reviendront.

 

Du coup plus de vente sur le long terme.

 

Dans le Business en ligne c’est pareil, ce n’est pas un sprint mais une course de fond.

 

Il vaut mieux gagner sa vie progressivement que de faire un marketing agressif et de tout perdre quelques mois après. Les exemples sont nombreux.

 

L’automatisation de son Business le fantasme du zéro effort

 

 

Vous pensez vraiment qu’on peut tout automatiser dans un Business ? Si c’est le cas donnez moi la recette. Mais ça ne m’intéresse pas. Tout simplement parce que j’aime créé du contenu.

 

Se lever le matin et pouvoir créer une formation, un article, une vidéo Youtube est vraiment plaisant pour moi et pour tous les infopreneurs du Web.

 

En parlant d’automatisation totale de son Business on va mettre carte sur table : NON CA N’EXISTE PAS

 

On peut bien sûr automatiser des campagnes mail ( quel triste au passage de recevoir des mails automatique ), on peut automatiser ses tunnels mais l’automatisation totale n’existe que pour ceux qui veulent vous vendre des formation en vous faisant croire que c’est le Nirvana et qu’ils ont la recette miracle.

 

Liste des tâches qu’on ne peut sûrement pas automatiser ou alors donnez moi la recette 🙂

 

  • Ecrire un mail quotidien et en rapport avec l’actualité
  • Créer ses formations
  • Créer des posts Facebook
  • Interagir avec la communauté
  • Créer sa page de vente
  • Répondre aux mails
  • Créer ses vidéos Youtube

Et y a encore tellement d’exemples.

 

Imaginez que la recette miracle existe vraiment et qu’on pouvait tout automatiser.

 

Elle serait pas triste notre vie de ne pas pouvoir consacrer quelques minutes par jour à son Business ?

 

La déshumanisation d’un Business en ligne

 

 

Autre point qui me paraît essentiel : La déshumanisation de son Business.

 

Vous êtes déjà tombé sur un Marketeur qui automatise le maximum ? C’est d’un ennui et ça se voit à des kilomètres.  Vous recevez une série de mail et quand vous avez l’habitude vous savez exactement ou cela vous amène.  Vous avez des tunnels de vente avec toujours les mêmes Upsel et Downsell.

 

Vous savez ces fameux tunnels ou quand vous achetez une formation on vous en propose encore 20 par derrière nous faisons croire que le produit que nous avons acheté n’est pas complet.

 

L’affiliation, le secteur le plus touché ?

 

Et cette automatisation est encore plus flagrante dans l’affiliation. Vous recevez peut-être de temps en temps des emails d’offre en affiliation dans vos boites mails.

 

Qui n’a jamais reçu le même mail copié collé de plusieurs expéditeurs qui vendaient en affiliation ? Non mais sérieusement. Limite ils changent juste le prénom à la fin quand ils n’oublient pas de l’enlever. Quel tristesse…

Faute aussi aux formateurs qui leurs fournissent directement les scripts sans prendre la peine de leur expliquer comment créer soi-même un email qui vend.

 

Si je devais prendre comme exemple des formateurs qui prennent tout ça à contre-courant ce serait Jean Rivière, Antoine BM et André Dubois. Je ne connais pas tous les formateurs veuillez m’excuser si j’en loupe d’autres.

 

Mais ces formateurs sont proches de leurs audience et surtout n’utilisent pas l’automatisation, ils utilisent des emails quotidiens originaux, ce qui permet vraiment de se connecter à leur audience.

 

Car il faut que se rappeler que les clients sont avant tout des humains avant d’être des vaches à lait et c’est en connaissant leurs besoins qu’on peut vraiment les aider.

 

N’oubliez pas que la notion de tout automatiser est surtout pour les poches des créateurs de ce genre de formation putalic et irréaliste.

 

Une autre voie est possible, plus éthique et réaliste

 

L’automatisation de base que je vous conseil et qui ne déshumanise pas votre Business est :

 

  • La capture de mail ( une automatisation nécessaire )
  • Le premier mail de remerciement
  • L’accès à la formation

 

Et c’est tout.

Oubliez ces long tunnels de vente nauséabonds et concentrez-vous sur l’humain.

 

L’humain qu’on oublie tellement dans nos Business en ligne, qu’on est là pour aider et qu’on oublie au profit d’une fausse automatisation qui nous fait perdre nos valeurs.

 

L’automatisme du Business est pour moi quelque chose qui va doucement se dissiper au profit d’une approche beaucoup plus humaine et beaucoup plus empathique du client.

 

Nous allons y revenir dans de futurs articles.

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