fbpx

En tant qu’entrepreneur on aimerait souvent avoir plus de temps. Se libérer du temps également pour en faire plus ou tout simplement se reposer. Et si je vous disais que c’est possible ? Si si, c’est possible ! Je vais vous donner des conseils puissants et astuces pour vous faire gagner une heure par jour.

 

Vous aimeriez gagner quelques heures par jour ? Rallonger votre journée ? Vous passez votre journée à courir à droite et à gauche ? Vous êtes souvent en retard ? Découvrez mes astuces pour gagner du temps.

 

La vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve calme et paisibles, entre les commandes à traiter, les mails à répondre, la vie de famille, les obligations administratives, il est dur de bien gérer son temps.  A tester très vite.

 

Voici les conseils :

 

Conseil 1 : priorisez vos tâches

 

Il peut arriver que vos tâches et vos dossiers en attente forment une montagne de travail qui vous paraît insurmontable. Vous voudriez partir en Laponie et tout laisser derrière vous. Vous ne savez plus par quoi commencer, vous angoissez. Vous aimeriez tout faire avant d’aller vous coucher. Vous vous sentez dépassé.

Votre Ebook Gratuit + 2 Formations vidéo Bonus Gratuites


Il faut savoir que si une tâche est très importante et doit vraiment être faite avant la fin de votre courte journée, vous trouverez toujours du temps pour la faite. Il faut savoir mieux s’organiser.

Priorisez vos tâches. Commencez toujours par l’indispensable et le plus urgent. Et faites une seule chose à la fois. Il faut éviter de se disperser. J’ai moi même ce défaut de me disperser avec mes 100 idées à la seconde ^^

 

Conseil 2 : apprenez à déléguer et à demander de l’aide

 

Il n’est pas facile de déléguer, j’ai moi même beaucoup de mal à accepter de l’aide de quelqu’un ou à déléguer mes tâches.

 

On a quelques fois par confiance, peur que ce soit mal fait. Mais il faut apprendre à faire confiance.

 

Déléguez vous aidera à dégager du temps. Dans le Webmarketing vous pouvez déléguer la technique, les articles, les réseaux sociaux. Bref plein de chose.

 

Cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel.

 

Si vous décidez de déléguer, expliquez bien les tâches, écoutez les questions, cela vous fera gagner énormément de temps pour le reste.

 

Vous devez aussi être sûr que la personne a vraiment compris ce que vous attendez d’elle.

 

Acceptez également l’aide votre réseau vos amis. Il est difficile de tout gérer seul et vous allez vite vous épuiser.

 

 

Conseil 3 : Centralisez tout dans un service Web

 

 

Je vous conseille d’éviter le papier pour bien vous organiser, vous allez gagner un temps vous. En plus d’être écologique ce conseil vous aidera vraiment à gérer votre temps.

 

Les feuilles volantes vont vraiment vous faire perdre du temps et ce désordre vous empêchera d’avancer et vous risquez même de perdre des informations importantes notés sur votre feuille. 

Utilisez des services en ligne comme Trello ou Todoist.

 

Jetez les papiers au fur et à mesure et enregistrez toutes vos informations ou vos tâches dans votre logiciel préféré. Pour les papiers que vous souhaitez garder, classez les vite.

 

Ces logiciels permettent de tout synchroniser et d’avoir vos informations ou que vous soyez, plutôt pratique non ?

 

L’espace de travail sera beaucoup plus sympa sans toutes vos feuilles. Et donc vous gagnerez en productivité.

 

Conseil 4 : La magie des Post-it

 

 

Utilisez les post-it pour l’essentiel. Non seulement c’est très petit mais en plus vous pouvez le mettre facilement sur votre écran d’ordinateur pour ne pas oublier une information importante. C’est vraiment le seul papier que je recommande.

 

Conseil 5 : fixez-vous des dates limites

 

On va prendre deux situation :

 

  • La première : on vous demande d’effectuer une tâche mais sans limite de temps.
  • La deuxième : Vous devez avoir fini avant le 30 Juillet.

 

A votre avis, dans quel situation vous allez finir à temps ?

 

La deuxième bien sûr puisque vous avez une date limite à respecter.

 

Mettez vous la pression : Déterminez des dates d’échéances pour les tâches les plus compliqués. Vous ne risquerez alors pas de vous éparpiller et de laisser traîner le problème.

 

Fixez vous évidemment des échéances réaliser avec une heure précise dans la journée pour terminer une tâche ou un jour de la semaine ou vous aurez promis d’appeler un client.

 

Vous verrez votre énergie décupler quand vous aurez fini votre tâche à temps.

 

Conseil 6 : Organisez vos pauses

 

 

Les pauses sont importantes, elles permettent de reposer le corps et l’esprit. Pendant vos pauses vous pourrez envoyer des texto prendre un café, organisez vos tâches personnels.

 

Utilisez la méthode Pomodoro pour être productif. En gros 25 minutes de travail puis 5 minutes de repos pendant 4 fois. Après les 4 cycles prenez 30 minutes de pause puis recommencez. C’est la méthode la plus efficace pour ma part.

Voici un lien vers Pomodoro pour optimiser vos tâches : http://www.minuteur-en-ligne.fr/minuteurs-pomodoro

 

Conseil 7 : Ne soyez pas distrait

 

 

A notre époque nous sommes distraits par toutes sortes de distraction : Notifications Youtube, Facebook, les sms, les appels..

Bref vous êtes sollicité de toute part et vous perdez un temps fou. Les médias sociaux sont vraiment un mangeur de temps énorme et nous apporte pas forcement les résultats escomptés. Vous pensez que discuter 3 heures avec des gens sur Facebook fera augmenter vos ventes ? Non vous perdrez surtout beaucoup de temps.

 

C’est un cercle vicieux, vous passez 5 minutes sur Facebook puis on vous écrit, vous répondez à vos postes, dans votre groupe Facebook, vous regardez une ou deux vidéos et vous avez déjà perdu environ 2 heures de votre temps dans votre journée. Oui 1 heure de votre temps, c’est énorme.

 

Mettez votre smartphone en mode avion pendant que vous travaillez, n’ouvrez que la page Web que vous utiliser et promettez vous de ne toucher aux réseaux sociaux que pendant votre pause et pas au delà. Vous gagnerez un temps fou vous verrez.