fbpx

Que vous soyez en train d’écrire un livre électronique, un rapport ou tout simplement un article pour votre blog, il est très simple de se laisser distraire. Pour éviter de perdre du temps et de voir stagner vos projets, voici différents conseils.

Définissez clairement vos heures de travail.

Lorsque je suis en train d’écrire du contenu, je règle une minuterie. Généralement, je la fixe à 60 minutes et j’écris jusqu’au moment où l’alarme se déclenche. C’est un excellent moyen de se concentrer.

Autre solution l’application Pomodoro Timer qui vous permet de définir un temps maximal  de travail de 25 minutes suivi d’une pause de 5 minutes pour optimiser votre production, j’y reviendrais dans un futur article.Vous pouvez utiliser une minuterie de cuisine, il existe aussi des solutions gratuites sur Internet.

Fixez-vous des objectifs.

Je vous recommande de toujours vous fixer des objectifs, par exemple :

  • Écrire un article par jour pour mes blogs.
  • Écrire 2000 mots chaque jour.

Au départ, il faudra adapter votre objectif en fonction de vos capacités. Cela ne sert à rien de viser trop haut. Effectivement, si vous ne réussissez pas à atteindre votre objectif, vous perdrez de la motivation.

Trouvez votre rythme.

Nous sommes tous différents. Par conséquent, votre rythme de travail sera certainement différent du mien. Pour ma part, je suis le plus productif le matin.

J’ai pu réfléchir à des idées la veille, après ma journée de travail, et avant de me coucher. Ainsi, lorsque j’attaque une nouvelle journée, je trouve très rapidement de l’inspiration. Cependant, plus la journée passe et plus la lassitude s’installe.Essayez d’écrire à différents moments de la journée pour voir celui qui vous convient le mieux.

Votre Ebook Gratuit + 2 Formations vidéo Bonus Gratuites


Prenez des jours de repos

Écrire tous les jours peut entraîner une certaine lassitude. Au départ, elle ne sera pas présente, mais après plusieurs semaines, vous pourriez avoir de plus en plus de mal à atteindre vos objectifs.

La solution consiste à prendre des journées de repos. Dune part, vous pourrez vous reposer d’autre part, vous profiterez de ce temps afin de faire des recherches. Elles vous serviront à trouver de l’inspiration.

Ne persistez pas

Certains jours, vous manquerez cruellement de créativité. La page restera blanche durant de longues minutes et l’erreur serait de vouloir persister.

Le plus efficace est de fermer votre page, de vous aérer l’esprit, puis de reprendre le travail une heure après ou le lendemain.

Faire cet effort est important puisque si vous persistez, vous risqueriez de perdre du temps. Effectivement, le travail réalisé ne sera pas de qualité et il faudra le reprendre les jours suivants.

 Récompensez-vous

Pour finir, je vous recommande de vous récompenser lorsque vous atteignez certains objectifs. Par exemple, si vous avez écrit tout le contenu fixé la veille, vous pourriez décider de vous faire plaisir en regardant un film, en sortant avec des amis le soir, etc.

Déléguez

N’hésitez pas à déléguer de temps à autre que ce soit pour l’écriture d’articles ou illustrations, je vous conseille le site 5euros.com ou vous pourrez trouver de nombreux vendeurs qui proposent leurs services à partir de 5 euros, n’hésitez pas à visiter ce site entièrement francophone. Sinon vous avez le voisin anglais Fiver.