fbpx

Avec l’avènement de l’internet, le blog est devenu une plateforme de communication incontournable. En effet, il en existe des milliers à travers le monde. Si on rencontre de plus en plus de blogueurs sur le Net, c’est parce qu’ils suscitent un intérêt particulier pour les internautes. L’objectif principal dans le blogging est la transmission d’informations dans une thématique bien spécifique.

 

À terme, le but est d’attirer le plus de visiteurs possible et créer du contenu pertinent et intéressant pour son audience. Sur cette base ; il est possible pour tout blogueur de monétiser son blog et ainsi d’en générer un revenu. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.

 

En quoi consiste la monétisation d’un blog ?

 

Avant de continuer notre petit tour d’horizon, il est crucial de s’attarder un instant sur ce qu’on attend réellement par monétisation d’un blog. Cet exercice consiste tout simplement à transformer son audience, ses visiteurs et son contenu en argent. Il s’agit ici d’utiliser le trafic d’un blog afin de récolter un revenu plus ou moins élevé et plus ou moins régulier.

 

Monétiser son blog en utilisant l’affiliation

 

Dans le domaine du blogging, l’affiliation consiste à placer des liens personnalisés sur votre blog. Ces liens sont intégrés aux textes d’un blog ou dans les bannières. Chaque visiteur qui émet un clic sur le blog, est redirigé vers le site de l’annonceur.

 

Votre Ebook Gratuit + 2 Formations vidéo Bonus Gratuites


Lorsqu’il est affilié, le blogueur perçoit alors une commission si le visiteur passe la commande. Le montant de cette commission n’est pas fixe. Il peut évoluer en fonction du type de produit, du trafic du blog et de l’annonceur entre autres. Il s’agit de la technique la plus répandue pour monétiser son blog.

 

Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation pour monétiser son blog simplement. Vous pouvez ainsi choisir les produits que vous souhaitez promouvoir sur votre propre blog. Il est également possible de travailler en direct avec les annonceurs.

 

Il est important de savoir que la recherche d’annonceur peut être longue et particulièrement difficile. Par ailleurs, il faudra se mettre d’accord sur le montant de la rémunération.

 

Le gros avantage de l’affiliation est le service après-vente, en effet, ce n’est pas vous qui vous en occupez mais le prestataire. Vous devez juste partager des liens.

 

La publicité au clic pour monétiser son blog

 

La publicité au clic se base sur le même principe de fonctionnement que pour l’affiliation. Le blogueur doit insérer différents liens de publicitaires sur son blog. Cependant, la rémunération s’effectue à chaque clic de visiteur et non pas à chaque vente comme pour l’affiliation.

 

Cette méthode de rémunération est très répandue dans le domaine du blogging du fait de son fonctionnement simplifié. Elle n’est cependant pas la plus rémunératrice. Pour monétiser son blog avec cette technique, il vous faut multiplier les pubs et privilégier celles en rapport avec la thématique de votre blog.

 

Par contre il faut énormément de trafic pour gagner sa vie avec les publicité. De plus ne compter que sur un service ( google Ad Sense ) peut-être dangereux. Si Google décide de fermer votre compte ( et ça peut vous arriver pour X raison ) vous vous retrouvez sans ressources. Donc une technique à prendre en complément.

 

Attention tout de même à ne pas abuser des publicités, celles-ci feront fuir vos visiteurs et accorderont ainsi une mauvaise réputation à votre blog. Il n’y a rien de pire que les blogs avec des publicités partout.

 

Vendre ses services pour monétiser son blog

 

C’est de loin ma technique préférée.

 

Si vous êtes spécialiste dans un domaine, vous pouvez vendre vos propres produits grâce à votre blog. Vous pouvez produire des produits et services en rapport avec votre thématique et votre spécialité.

 

Par ailleurs, vous avez la possibilité de proposer des ebooks, des formations vidéos, des tutoriels qualifiés. Rien ne vous empêche d’y associer des produits matérialisés afin d’augmenter votre rentabilité.